Assistance Livraison / Réception

Assistance à la réception : pour quels types de travaux?

43202815_67597401.png

L'assistance à la réception peut impliquer différents types de contrat d'acquisition immobilière ou de rénovation :
La livraison d'une maison ou d'un appartement en VEPA : la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement est un contrat engageant un acquéreur et un constructeur. Celui-ci s'engage à livrer un bien au plus proche des plans et des descriptions présentés au préalable à la vente.
La réception de chantier : cette dernière concerne non seulement la construction de biens immobiliers neufs, mais aussi la rénovation ou la réhabilitation de bâtiments existants.

Fotolia_88067443_XS.jpg

Les Opérations Préalables à la Réception : une étape essentielle pour la réception de chantier

L'assistance à la réception inclut également la mise en place des OPR Bâtiment. Chaque opération préalable à la réception des travaux, correctement menée, contribue à faciliter l'étape essentielle (et parfois conflictuelle) de la réception de chantier.
Dans les marchés publics comme les marchés privés, les opérations préalables à la réception ne sont obligatoires que lorsqu'elles sont inscrites au contrat. Dans le cas d'un marché public, ce sont généralement les architectes qui s'assurent de leur conduite.
L'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et les constructeurs de HLM sont quant à eux concernés par la loi MOP, une loi sur la maîtrise d'ouvrage qui définit les règles de construction à respecter en termes de sécurité, d'environnement, de salubrité, etc.
L'objectif de ces opérations préalables à la réception des travaux est de conduire à une réception de chantier sans réserve, une situation idéale pour chaque parti. De la conduite de ces OPR jusqu'à la réception des travaux -voire au-delà, Pro-Gest-BTP vous accompagne dans le suivi, la gestion et la vérification du chantier.

Nous contacter