Assistance à la réception des travaux

Quels biens peuvent être concernés par la réception de chantier ?

Un expert en réception de travaux peut aussi bien intervenir dans le cadre d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ou de la rénovation d'un bien immobilier existant.
Pour une maison ou un appartement en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement), on parle plutôt de livraison que de réception de chantier

Assistance à la réception des travaux Assistance à la réception des travaux Assistance à la réception des travaux Assistance à la réception des travaux

Quel est le rôle de l'expert en assistance à la réception de travaux ?

Durant la phase clé de la réception de chantier, le maître d'ouvrage doit s'assurer de l'absence de toute malfaçon ou vice caché dans les travaux réalisés par le constructeur. Il dispose d'un délai de 7 jours au total pour prendre note de ses réserves. Celles-ci seront inscrites au PV de réception de chantier, et il relève de la responsabilité du maître d'ouvrage d'accepter ou non la réception des travaux.
L'assistance à la réception permet au maître d'ouvrage de bénéficier des conseils d'un expert en réception de travaux. Ce dernier lui signalera non seulement les malfaçons qui auraient pu échapper à sa vigilance, mais pourra également lui indiquer quelles irrégularités sont susceptibles de bloquer la réception de chantier.
L'expert en réception de travaux garantit une assistance à la fois juridique, administrative et technique, qui offre donc une vision à 360° de tous les paramètres de la réception de chantier.

Nous contacter